contributor |
Institut National des Télécommunications, Unité de projets Artemis, département Signal et Image, 9, rue Charles Fourier, 91011 Evry
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creator |
OUHADDI (H.)
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| HORAIN (P.)
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date |
2005-07-22T09:44:21Z
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| 2005-07-22T09:44:21Z
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| 1999
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description |
In this paper, we present our work on the design, adjustment and registration of a 3D articulated model of the hand on monoscopic
images sequences, without markers . After a review of the state of the art, we describe our 3D generic model of the hand and how it
is adjusted to the operator's morphology on an image of his open hand . Then, we compare various cost functions and optimisation
methods to register the 3D model of the hand . As an innovative contribution, we integrate biomechanical constraints into the
optimisation procedure . This considerably reduces the search space by excluding irrealistic postures . Finally, we show results on
image sequences . Gesture capture by artificial vision could be a valuable help for applications such as human-machine interaction
by gesture, for virtual humanoid animation, low bit rate coding of gesture for telepresence, or sign language recognition .
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| Nous présentons nos travaux sur la conception, l'ajustement et le recalage d'un modèle 3D articulé de la main pour son suivi dans des séquences d'images monoscopiques, sans recourir à des marqueurs. Après un état de l'art, nous décrivons notre modèle 3D générique de la main et son ajustement à la morphologie de l'opérateur sur une image de sa main ouverte. Nous comparons ensuite différentes fonctionnelles et méthodes d'optimisation pour le recalage. Une originalité de notre approche réside dans la prise en compte des contraintes biomécaniques dans la procédure de recalage, ce qui permet de réduire considérablement l'espace de recherche en évitant l'obtention de configurations irréalistes. Enfin, des résultats sur des séquences d'images sont présentés. A terme, un tel système d'acquisition du geste par la vision artificielle pourrait être utilisé pour des interfaces homme-machine par le geste, pour l'animation d'humains virtuels, le codage à très bas débit du geste pour la téléprésence, ou la reconnaissance de la langue des signes.
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format |
52628 bytes
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| application/pdf
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identifier |
Traitement du Signal [Trait. Signal], 1999, Vol. 16, N° 1-NS, p. 15-29
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| 0765-0019 |